Les bonnes pratiques de SÉCURITÉ à instaurer

Sécurité: Adoptez les bonnes pratiques !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Conscient que vous êtes vulnérable au risque de ne pas avoir une bonne sécurité informatique, vous voulez protéger et gérer vos données tout en évitant les menaces de sécurité informatiques, nous vous détaillerons dans notre article les bonnes pratiques à adopter pour une navigation internet en toute sécurité.

Sécurité: Adoptez les bonnes pratiques!

La prudence

La prudence est votre meilleure alliée pour prévenir les logiciels malveillants. Portez une attention particulière à la section sur les téléchargements et l’installation d’applications à partir de sites dangereux.

Navigation sur certaines pages Internet, l’ouverture d’e-mails ou de pièces jointes non sollicités provenant d’expéditeurs inconnus ou provenant de réseaux sociaux ou d’applications de messagerie.

Ces derniers peuvent contenir des vulnérabilités exploitables par des cybercriminels pour des campagnes de programmes malveillants.

Sécurisation des mots de passe

Le mot de passe est le seul qui peut garantir la sécurité de vos données et vos informations personnelles. C’est pour cette raison qu’on recommande de prendre tout votre temps pour vous trouver le mot de passe idéal, difficile à déchiffrer. Gardez à l’esprit que plus le mot de passe est long et complexe, plus il est fort. Et pour le choisir suivez ces petits conseils :

– le bon mot de passe doit contenir beaucoup de caractère. La longueur est la clé. Créez le mot de passe avec une longueur d’au moins 12 caractères, voire même plus.

– Votre mot de passe doit être unique à un seul service. Vous ne devez surtout pas vous aventurer à utiliser un seul mot de passe pour tous les sites et applications. On vous laisse imaginer ce qu’il arrivera à votre mot de passe une fois  déchiffré!

– Utilisez une combinaison de types de caractères, combinez entre chiffres, minuscules, majuscules et symboles. Plus vous combinez de caractère plus votre mot de passe est fort et difficile à déchiffrer.

– Ne changez pas votre mot de passe fréquemment, et n’utilisez pas le même éternellement. L’idéal et de le changez au moins tous les six mois, sinon tous les trois mois.

Vous pouvez utiliser notre générateur de mots de passe pour générer le votre. A noter que les mots de passe généré ne sont ni enregistrés ni visibles par qui que ce soit. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site pwd.tn.

Utilisez des solutions de sécurité Antivirus

Optez pour des solutions de sécurité  commerciales et gratuites offertes par différents fournisseurs sur Internet. Il en va de même avec les applications natives contre les logiciels malveillants incluant certains systèmes d’exploitation.

Protégez-vous contre tous les risques en téléchargeant une suite de sécurité commerciale complète ainsi que d’autres outils de sécurité tels qu’un pare-feu ou des systèmes de chiffrement de données.

Et surtout, mettez-les à jour régulièrement!

Mise à jour des systèmes

Tous les systèmes d’exploitation disposent d’outils pour maintenir leurs équipements à jour. Et elles sont obligatoires car elles incluent des mises à jour de sécurité pour lutter contre les menaces connues.

La mise à jour des applications installées vers les versions les plus récentes est donc si importante que les précédentes, car celles-ci incluent généralement des correctifs de sécurité.  Ces mises à jour permettront de maintenir le fonctionnement optimal de votre ordinateur et de réparer les défaillances, les erreurs et les vulnérabilités pouvant survenir des systèmes.

Vous l’avez compris pour rester à l’abri des dangers qui menacent votre système informatique, vous devez effectuez des mises à jour régulières. Vous n’avez alors, qu’à investir suffisamment de temps dans la maintenance des systèmes pour qu’ils soient toujours mis à jour. Les copies de sauvegarde, si elles sont effectuées régulièrement, vous permettent de protéger vos photos, documents et programmes installés.

Sauvegarde journalière

Vous avez peur de perdre tous vos fichiers, photos et documents en raison d’un virus ou d’une panne de disque dur. La solution est si simple, effectuez une sauvegarde journalière de vos données. En effet, la sauvegarde journalière vous permettra de conserver tous vos fichiers et vous évitera de perdre vos données.

Protection du navigateur

Tous les navigateurs Web incluent des fonctionnalités de sécurité avancées dont l’activation doit être vérifiée et configurée, car ce sont les applications qui vous permettent d’accéder à Internet et à ses services.

En plus du chiffrement de bout en bout lors de la synchronisation ou de l’isolation de processus, vous devez prêter attention aux avertissements concernant les sites non sécurisés affichés par les navigateurs.

Vérifiez également les extensions installées car certaines d’entre elles sont une source fréquente d’introduction de logiciels malveillants. Une autre possibilité intéressante pour améliorer la confidentialité consiste à utiliser une session en “Mode Invité” qui est complètement séparée du profil d’origine de l’utilisateur, y compris la configuration ou l’historique.

Limitez l’accès à certains fichiers

De la même manière qu’il est important de limiter l’accès à certains fichiers, il est également nécessaire de bloquer les applications, les programmes et les systèmes permettant la diffusion d’informations de la société. Ainsi que les nuages publics, dans lesquels il est possible de télécharger des millions de fichiers dans différents formats.

Séparez les fichiers les plus importants

Il est important de distinguer sur votre ordinateur entre les données les plus pertinentes et les moins importantes. Cela vous permettra de penser à créer une barrière de protection différenciée. Il peut s’agir de cryptographie, de mots de passe ou même de pare-feu pour limiter le trafic dans cette partie du réseau.

Faites attention aux réseaux Wi-Fi publics

Les réseaux wifi publics sont très peu sûrs. Vous pouvez tout de même les utiliser tout en conservant les précautions appropriées, mais pas pour un accès nécessitant l’affichage de vos données, accès et mots de passe.

Nous vous conseillons de surtout ne pas leur faire confiance dans votre activité professionnelle, il est préférable d’opter pour des réseaux haut débit mobiles dédiés avec une sécurité accrue.

Automatisation et authentification à double facteurs

Utilisez l’automatisation pour limiter les tâches de sécurité et réduire les erreurs manuelles.

De plus, utilisez l’authentification à double facteurs chaque fois que l’occasion se présente. L’authentification à double facteurs, appelée également A2F, est une méthode qui va ajouter une couche de protection supplémentaire à votre compte. En plus du traditionnel couple nom d’utilisateur et mot de passe, s’additionne la réception d’un code unique que – logiquement – vous êtes le seul à pouvoir détenir.

La réception de ce code se fait par envoi d’un SMS à votre numéro de téléphone que vous avez indiqué préalablement ou à travers des applications tierces comme Authentificator ou Duo Mobile.

Activez la restauration du système

La restauration des systèmes d’exploitation est un outil qui peut sauver votre vie en cas d’erreur logicielle, d’installation de pilotes ou d’application qui ne fonctionne pas correctement, ainsi que lorsqu’un virus pénètre dans votre ordinateur.

Les outils de récupération du système vous permettent d’annuler les modifications apportées aux fichiers du système d’exploitation, de la configuration, des paramètres, des pilotes, des clés de registre ou des programmes installés, ces derniers déstabilisent parfois le système d’exploitation.

Valorisez le cryptage des données

Cryptez ou “codez” vos données pour les protéger des menaces telles que le vol ou l’exposition de données en cas de perte, de vol ou de retrait incorrect de l’équipement. C’est une mesure intéressante, en particulier dans le segment des professionnels et des entreprises. A ce niveau, les éditeurs de logiciels vous proposent plusieurs solutions et certains systèmes d’exploitation disposent d’outils natifs.

Free SEO Audit
Enter your details and get a free SEO audit within 48h
Helps to identify your SEO mistakes and better optimize your site content

GET YOUR FREE REPORT
Your information will never be shared
close-link